« Parce qu’entre tout dire la même chose et communiquer pour ne rien dire, il y a une marge. »
Sur le fonctionnement
Nous n’abreuvons pas nos contacts ou clients de mails (non lus), de publicité (non vues), de démarchages intempestifs ou de cartes de vœux numériques ou au texte standardisé (nous prenons chaque année notre plus belle plume pour écrire quelque chose de personnalisé) mais essayons d’instaurer une véritable relation sur l’humain et le besoin réel.
Notre expérience de pilotage d’activité et d’équipe de consultant nous amène à applique le principe de « qui vous voyez est celui qui vous accompagnera » car nous croyons à la valeur ajoutée personnelle et pas à l’approche « industrielle » sur nos métiers.
Nos propositions se font suite à des échanges approfondis et sont guidés par notre logique de pédagogie de notre métier et donc de notre apport : nous disons le temps que prend la rédaction de la proposition, nous expliquons les étapes et les résultats attendus, nous demandons une maîtrise d’ouvrage forte (dans l’intérêt de nos clients, et un peu dans le nôtre….).
Nous ne grandirons pas sans la confiance renouvelée de nos clients et partenaires donc le transfert de compétences et l’appropriation par les clients du travail dans le cadre de nos missions sont essentiels, la encore notre intérêt est que le sujet soit traité en interne chez nos clients avec un simple appui de notre part (pas de « fil à la patte » chez nous, l’empowerment du client est une belle idée non ?)
Nous faisons bénéficier nos clients dans le cadre de nos interventions de nos réseaux et opportunités identifiées en relation avec les enjeux à traiter dans le cadre de l’accompagnement.
Si nous savons répondre, nous vous le dirons mais si nous ne sommes pas le bon interlocuteur ou qu’il faut travailler à plusieurs pour répondre à votre problématique alors nous vous le dirons aussi (la gourmandise n’est forcément un vilain défaut c’est sa démesure qui nous pose question).
Sur l’esprit
L’hybridation et la fertilisation croisée des approches et regards entre action d’intérêt général, utilité sociale et aventure entrepreneuriale (au sens large).
La connaissance des problématiques d’entreprise et entrepreneuriales pour les mettre au service.
La fine connaissance des apports et limites (eh oui !) de l’accompagnement des structures.
Nous travaillons avec le monde de la recherche universitaire pour une meilleure articulation entre le concept et sa déclinaison opérationnelle pour du sens et du changement d’échelle.
Nous nous pensons comme une fenêtre ouverte sur un monde en mouvement pour nos clients et contacts.
Nous travaillons dans la durée et sommes conscients que la construction d’une relation demande du temps (ce que nous expliquons à nos clients s’applique à nous, tiens donc…) et la confiance ne se décrète pas…
Sur les approches
La Responsabilité Sociétale des Organisations : réconcilier objet vertueux et pratiques vertueuse – redéfinir la structure dans son univers.
La démarche de pilotage par les indicateurs de bien-être
La nouvelle Gouvernance : mise en dynamique du statut à l’impact
Le coaching des porteurs de projet (internes ou créateurs) sur l’ouverture à l’économique et l’hybridation des méthodes et approches.
Au final nous travaillons sur le lien et le sens et cherchons à remettre au centre l’humain et le projet même et surtout là ou s’attendrait à le trouver (ceux qui travaillent dans le médico-social ou sont l’objet de « fusions » nous comprendront encore plus que les autres)….
Alors si en 3 ans d’une aventure démarrant d’une conviction et de peu de contacts, tant de structures nous ont fait ou nous font confiance c’est qu’il doit bien y avoir un petit supplément… d’âme (aussi) !